Observatoire National des Marchés Publics (ONMP) - Tunisie : Appels d'offres, lois, décrets, arrêtés
English | عربي
Mardi 19 Mars 2024 / 04:47 Accueil Plan du site
 Actualités   Plans Prévis.   Appels d'offres   Résultats   Décret M.P.   Réglementation   Intervenants   FAQ   Liens   Contact 
Espace abonnés
Login
Mot de passe
  

Espace utilisateur public
Login
Mot de passe
  Comment s’inscrire ?
 
Actualités
Liste des actualités    actualité

OPIC: un programme spécial pour faire connaître la destination Tunisie auprès des investisseurs américains -  17/03/2011 


Mme Elizabeth Littelfield, Présidente de l'Agence américaine de promotion de l'investissement privé Outre-mer (OPIC), s'est déclarée admirative pour la transition démocratique que vit la Tunisie, après la révolution du 14 Janvier, évoquant un intérêt accru pour ce pays, dans les différents milieux américains.

La présidente de l'OPIC a eu, jeudi, deux entretiens avec les ministres de la Planification et de l'Industrie.

Lors de sa rencontre avec M. Abdelhamid Triki, ministre de la Planification et de la Coopération internationale, elle a précisé que l'OPIC met en place un programme au profit des entreprises américaines intéressées par la Tunisie, comportant, notamment, une contribution au financement des projets et la garantie de l'aide nécessaire, en collaboration avec les structures concernées en Tunisie.

L'agence américaine, a indiqué Mme Littelfield, a entamé la préparation d'un programme spécial pour faire connaître la Tunisie en tant que destination d'investissement en Afrique du Nord, annonçant l'organisation d'une mission d'entreprises américaines d'ici fin Mars, pour faire connaître les opportunités que recèle le pays dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'infrastructure et des PME.

M. Triki a avancé, pour sa part, que le Gouvernement a mis en place un programme pour la relance économique, comportant des mesures sociales au profit des régions intérieures en vue d'améliorer les conditions de vie et d'y créer des emplois.

Le Gouvernement entreprend, a-t-il précisé, de prendre des mesures, en vue d'améliorer le climat des affaire, de manière à améliorer l'image de la Tunisie de l'après révolution.

L'entrevue entre la présidente de l'OPIC et M. Abdelaziz RASSAA, ministre de l'Industrie et de la Technologie a été l'occasion de discuter des opportunités offertes par la Tunisie dans les secteurs de l'Industrie et de l'Energie, en vue de l'impulsion de l'investissement américain, notamment dans celui des énergies renouvelables.

L'entretien a, aussi, porté sur les perspectives de développement des activités des entreprises américaines implantées en Tunisie, compte tenu du climat de transparence et d'équité qui prévaut dans le pays et qui constitue un argument d'attractivité pour les entreprises.