Observatoire National des Marchés Publics (ONMP) - Tunisie : Appels d'offres, lois, décrets, arrêtés
English | عربي
Jeudi 01 Octobre 2020 / 13:41 Accueil Plan du site
 Actualités   Plans Prévis.   Appels d'offres   Résultats   Décret M.P.   Réglementation   Intervenants   FAQ   Liens   Contact 
Espace abonnés
Login
Mot de passe
  

Espace utilisateur public
Login
Mot de passe
  Comment s’inscrire ?
 
Actualités
Liste des actualités    actualité

Besson: -conforter la confiance entre les industriels des deux pays- -  25/03/2011 


M.Eric Besson, ministre français de l'Industrie, de l'Energie et l'Economie numérique a affirmé vendredi, que sa visite en Tunisie vise à conforter la confiance entre les industriels français et tunisiens afin de booster le partenariat dans les secteurs porteurs à savoir le textile et l'automobile.

Il a ajouté lors d'une conférence de presse, tenue au terme de sa visite en Tunisie, qu'il s'agit de préparer un plan d'action franco-tunisien notamment dans les domaines de l'industrie, de l'énergie et du développement régional.

M.Besson a affirmé que la Tunisie prendra part au projet d'interconnexion électrique en Méditerranée (Medgrid) qui vise à évaluer la possibilité de créer un réseau électrique permettant d'acheminer vers le Nord une partie de l'énergie solaire ou éolienne produite par le sud.

Le responsable français a appelé la Tunisie de s'inspirer de l'initiative «passeport pour l'économie numérique» qui constitue, a-t-il précisé, une action visant à faciliter l'accès des PME à l'informatique et à Internet.

S'agissant du développement régional, M.Besson a exprimé la volonté de la France d'apporter son appui, à travers l'Agence française de développement (AFD), à la mise en œuvre de la «feuille de route pour le développement régional», en cours d'élaboration en Tunisie.

Une enveloppe de 150 millions d'euros (environ 300 millions de dinars), a-t-il dit sera mise à la disposition de la Tunisie, pour financer le projet d'extension du réseau du gaz naturel dans l'ouest du pays.

M.Besson s'est dit en outre, «optimiste» quant à l'avenir de la coopération tuniso-française, qualifiant de «fructueux» ses entretiens avec les responsables du gouvernement tunisiens.