Session de formation intensive en collaboration avec la Haute Instance de la Commande Publique.

Dans le cadre de l’organisation des séminaires de courte durée en collaboration avec les institutions et les structures de contrôle, l’ENA a organisé une session de formation intensive au profit des élèves de la deuxième période du cycle supérieur et ce   les 22et 23 mai 2024, en partenariat avec la Haute Instance de la Commande Publique.

 

Cette session de formation a été animée par un groupe d’experts hautement qualifiés de l’Instance, ainsi qu’un expert spécialisé en achats et marchés publics à la Banque Mondiale pour la région du Moyen -Orient et l’Afrique du Nord.

 

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’ENA de promouvoir la qualité de la formation en conciliant la formation académique et la dimension pratique de l’apprentissage   afin d’atteindre des objectifs compatibles avec les besoins et les propositions des institutions publiques et des organes de contrôle concernés par le recrutement des conseillers des services publics et grades équivalents.

 

Par ailleurs, cette formation a permis   aux élèves d’acquérir de nouvelles connaissances en matière de management public, maitriser les principes de la  transparence, d’intégrité, d’efficacité et de responsabilité afin de promouvoir des pratiques et des méthodes de gestion garantissant une utilisation judicieuse des ressources, et l’application des règles de la bonne gouvernance.

 

Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de cette session, notamment l’évaluation et la réforme du système des marchés publics, les évolutions dans le domaine des marchés publics selon une approche d’intégrité et de transparence, la gestion des risques dans le domaine des marchés publics, la digitalisation du système des marchés publics, les achats durables et les marchés publics renouvelés.

 

 Cette session a été marquée par l’intervention du directeur des achats pour la région du Moyen orient et l’Afrique du Nord à la Banque Mondiale M. Majed Mohamed Bayaa sur les nouvelles approches dans le domaine des achats publics à l’échelle mondiale.

En marge de ce séminaire, une réunion a été organisée avec des représentants de la Haute Instance de la Commande Publique et un groupe d’experts de la Banque Mondiale pour discuter de l’organisation et la mise en œuvre des programmes de formation pour développer les compétences des agents et des cadres des ministères, des institutions publiques sur les sujets pertinents liés aux procédures et aux nouvelles approches des marchés publics.