Observatoire National des Marchés Publics (ONMP) - Tunisie : Appels d'offres, lois, décrets, arrêtés
English | عربي
Lundi 28 Septembre 2020 / 04:50 Accueil Plan du site
 Actualités   Plans Prévis.   Appels d'offres   Résultats   Décret M.P.   Réglementation   Intervenants   FAQ   Liens   Contact 
Espace abonnés
Login
Mot de passe
  

Espace utilisateur public
Login
Mot de passe
  Comment s’inscrire ?
 
Actualités
Liste des actualités    actualité

Signes de reprise des industries du cuir et de la chaussure (CNCC) -  22/03/2011 


Le secteur des industries du cuir et de la chaussure (ICC) est en train de réaliser des performantes "qui augurent d'une reprise annoncée", selon le récent rapport (février 2011)du Centre National du Cuir et de la Chaussure (CNCC).

Les exportations du secteur ICC ont atteint, au cours des deux premiers mois de2011, une valeur de 159,4 MDT contre 149,5 MDT au terme de la même période de 2010, soit une hausse de 6,6%. Le secteur a pu maintenir, ainsi, le cap en minimisant les dégâts et gardant les postes d'emploi, malgré les perturbations survenues durant ces deux derniers mois suite à la révolution qu'a connu la Tunisie récemment.

Selon le même rapport, les bonnes performances, à l'origine de cette évolution rassurante et prometteuse, sont celles des filières chaussures complètes (99,5 MDT), des tiges (31,3 MDT) et des articles de maroquinerie (17,6 MDT).

Les produits les plus exportés au cours des mois de janvier et février 2011 sont les chaussures complètes, les tiges de Chaussures, les sacs à main, les cuirs peaux et les articles de pelleterie. Ensemble, ces produits, représentent 91,3% des exportations globales du secteur.

Les principaux clients de la Tunisie en matière de cuir et de la chaussure sont L'Italie (74 MDT) et la France (46,4 MDT). L'Allemagne occupe toujours la troisième place en dépit d'une baisse de 4% des exportations sur ce pays.

De nouveaux pays figurent, pour la première fois, sur la liste des dix premiers clients du secteur des ICC en Tunisie. Il s'agit, essentiellement, de Chypre, le Yémen et le Liban.

En ce qui concerne les importations du secteur ICC, elles ont atteint, durant les deux premiers mois 2011, une valeur de 81,6 MDT contre 81 MDT par rapport à 2010, soit une hausse de 0,7%.

La Tunisie importe principalement les cuirs, les peaux, la pelleterie, les accessoires, les composants et tiges de chaussures. Les importations de ces produits représentent ensemble 91% des importations globales du secteur.

Les principaux fournisseurs de la Tunisie en ces produits sont l'Italie (45,1% des importations globales), la France (23,8%) et l'Allemagne (12%). L'Espagne et l'Inde occupent la quatrième et la cinquième position avec des importations estimées respectivement à 3,3 MDT et 2,7MDT.