Observatoire National des Marchés Publics (ONMP) - Tunisie : Appels d'offres, lois, décrets, arrêtés
English | عربي
Lundi 28 Septembre 2020 / 03:48 Accueil Plan du site
 Actualités   Plans Prévis.   Appels d'offres   Résultats   Décret M.P.   Réglementation   Intervenants   FAQ   Liens   Contact 
Espace abonnés
Login
Mot de passe
  

Espace utilisateur public
Login
Mot de passe
  Comment s’inscrire ?
 
Actualités
Liste des actualités    actualité

Don japonais pour la réalisation d'un générateur de vapeur thermo-solaire à El Borma -  21/04/2011 


Le Japon accordera à la Tunisie un don de 3 milliards de yens (environ 50 millions de dinars) et fournira une technologie japonaise développée dans le domaine de la production de l'électricité à travers l'énergie solaire, a déclaré un responsable japonais.

Il s'agit d'une contribution à la réalisation de la première étape de la centrale thermo-solaire qui sera installée à El Borma (extrême sud de la Tunisie).

M. Yoshinao Ogawa, directeur au bureau des affaires internationales, département de conservation de l'énergie et énergies renouvelables à l'Agence de l'énergie et des ressources naturelles auprès du ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie du Japon, a affirmé que l'Agence publique japonaise NEDO (New Energy and Industrial Technology Development organisation), active dans le domaine des énergies renouvelables et des technologies industrielles, réalisera dans le cadre de la première étape de la centrale citée, un générateur de vapeur thermo-solaire d'une puissance de 5 MW.

Le générateur dont le coût de construction est estimé à 55 millions de dinars (selon les études préliminaires) est l'une des composantes de la centrale à cycle combiné dont la capacité totale est de 40 MW.

Le responsable japonais a indiqué, dans une conférence de presse, mercredi, à Tunis, que le générateur de vapeur thermo-solaire sera "le premier jalon du plan solaire tunisien".

L'entrée en service de cette centrale électrique, qui permettra de créer entre 500 et 1000 emplois, est prévue pour le deuxième semestre de 2013.

Il a souligné que la technologie japonaise qui sera adoptée lors de la construction du générateur permettra, non seulement la production de l'énergie électrique solaire, mais sera également utilisée dans d'autres domaines, tel que le dessalement de l'eau de mer.

Les études relatives au projet, a-t-il précisé, ont démarré en 2010, cependant un retard a été enregistré à cause des évènements survenus en Tunisie et au Japon (séisme et Tsunami).

Il a souligné qu'a l'issue des discussions effectuées, mercredi, avec M. Abdelaziz Rassaa, ministre de l'Industrie et de la Technologie, il a été convenu d'accélérer les aspects techniques du projet.

M. Toshiyuki Taga, ambassadeur du Japon à Tunis, a exprimé sa considération pour la solidarité que le peuple tunisien a manifestée à l'égard du peuple japonais lors du dernier séisme qui a touché le Japon. Il a souhaité voir les relations de coopération entre les deux pays se consolider davantage au cours de la prochaine période.

Il est à signaler que la Tunisie et le Japon ont signé un mémorandum relatif à la réalisation du générateur de vapeur thermo-solaire à l'occasion du deuxième forum économique arabo-japonais (11-12 décembre 2010).